Ils rêvent encore, et le rêve les preserve

Vers les Lueurs
Dominique A
2012

url-1

Dominique A révélait son nouvel album, Vers les Lueurs, en mars dernier.
Excellent soliste d’une part et musicien talentueux, la qualité et la singularité de sa musique est constante depuis 20 ans. Il est a cet égard un des meilleurs artistes de la chanson française actuelle. Ce dernier disque est imprégné de la poésie habituelle, souple et touchante, exprimée avec naturel.

Ses textes sont sensibles, imagés et très personnels, laissant entrapercevoir des souvenirs, des moments d’une vie ou d’une intimité particulière sans jamais que le résultat soit impudique. Le ton est inspiré, mélancolique mais jamais malheureux.
Ses compositions sont exigeantes et arrangées sur l’ambiance d’une pop rock raffinée à laquelle se mêle de belles influences acoustiques.

L’écoute de Vers les Lueurs est agréable, il est toujours dépaysant de pénétrer l’univers de Dominique A qui suscite chez moi le souhait de l’entendre jouer ses morceaux sur scène, un jour.La densité de sa musique, de sa plume et de sa voix me fait lui trouver quelque chose de Barbara. La 1ere fois que j’ai d’ailleurs entendu sa voix, sur Le Courage des Oiseaux, je me suis demandée quelle était cette femme avec une si belle voix qui chantait.

J’ai préféré les titres Ce geste absent pour la grande beauté du texte et Quelques Lumières pour les instruments et la douceur de la chanson

url-1

Dominique A – Ce geste absent

Cet article, publié dans Chanso Française, Musique, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire